Course en pas de l'oie

Activité : Athlétisme

Niveau : Cycle 2

Compétence spécifique

Réaliser une performance

Compétence de fin de cycle

Partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes.

Courir vite au CP

- Courir vite sur une vingtaine de mètres.

- Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore.

- Maintenir une trajectoire rectiligne

Courir vite au CE1

- Courir vite sur une trentaine de mètres.

- Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.

- Enchaîner une course avec une transmission de témoin.

Objectifs

Travail de la foulée de course : pas de sioux (cycle avant)

Organisation

Organisation :

Travail individuel. Pour éviter les encombrements , répartir les élèves en 4 groupes autour du terrain.

Terrain de 20/10 m

Durée de l'activité : au moins 5 minutes en échauffement en alternance avec le travail en pas de l'oie, talon-fesse et montée des genoux.

Matériel :

Plots, foulards, chronomètre, sifflet

Consigne

But de la tâche :

courir en rebondissant sur une jambe et en montant le pied devant jambe tendue vers les fesses.

Consigne :

au signal les 4 groupes se déplacent. Quand vous êtes sur la longueur du terrain sur 10 m, vous courez en petit pas de l'oie, puis vous marchez dans la largeur du terrain, sur 5 m vous courez en petits pas de l'oie puis vous marchez

Pour aider il est possible de mettre quelque lattes au début de chaque secteur de course . Les lattes doivent être très proches 30 à 40 cm maximum

Durée de l'activité :

en alternance avec des flexion/ extension, des talons fesses, des pas de sioux ou des pas de l'oie pendant au moins 5 minutes au début de chaque leçon sur la course de vitesse.

Critères de réussite

courir en pas de sioux sur au moins une longueur

Critères de réalisation

- enchaîner marche et course

- le tronc n'est pas trop incliné en arrière

- Le pied monte bien devant

- la jambe est tendue

- La course est rythmée

Variables didactiques :

1- Dimensions du terrain

2- Durée de l'activité

3 - La hauteur de la montée des genoux.

Trame de variance

Milieu

Signal

Distance

Foulée

But

Stade

Terrain plat

Terrain de Handball

Cour d'école.

Trajectoire

ligne droite

ligne courbe

Zig Zag

Auditif

Visuel

Auditif et visuel

Kinesthésique

Forme du départ

Accroupi

Semi fléchi

Assis

A Genoux

Allongé par terre

8 à 12 m ( mise en action)

15m en cycle 1

20m en cp

30m en ce1

Durée

3 secondes

5 secondes

7 secondes

9 secondes

Course "normale"

Course en amplitude

Course en fréquence

Formes de travail

Talon fesse

Course en montée de genoux

Foulée bondissante

Pas chassés

Pas de sioux

Pas de l'oie

Courir 3 foulées en avant et 3 foulées en arrière

Pour aller poser un objet

Pour aller prendre un objet

Pour remplir un contrat

Pour jouer

Pour battre un record